Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 14:53

Les enfants, c'est une plaie de tenir un blog sans avoir internet. Je vous montrerais bien les avancées de la cuisine et de la salle à manger mais, aujourd'hui, si j'ai accès au Net, je n'ai point les photos... C'est malin, hein ? Qu'à cela ne tienne, je vous fait visiter mon potager, du coup.

Sachez que c'est très difficile de faire votre potager quand vous habitez sur une couche de granit. D'abord, quand le gars Joël est venu passer le motoculteur, il est tombé sur des morceaux de caillasse monstrueux. Vraiment monstrueux. Heureusement c'est un motoculteur de compet', sans quoi il aurait rendu l'âme. Une fois l'engin passé, j'ai attrapé ma petite bêche et je me suis mise à l'ouvrage. Sauf que des morceaux de caillasse il en restait PLEIN. J'ai compris que, malgré mes muscles prodigieusement développés par nos travaux herculéens, je n'aurais pas raison du granit. C'est alors que j'ai consulté mon Jardinez Bio : "Mais arrêtez de vouloir retourner un sol caillouteux !" Ok, faut pas s'énerver, ça me convient très bien...

Donc, creuser uniquement les allées et ramener la terre au centre d'un carré, mettre des planches (j'ai aussi mis des pierres et des rondins de bois...) et répandre ensuite la terre qui sera retenue par lesdites planches. Bref, cultiver surélevé. Evidemment. 

Alors j'ai repris ma petite bêche et j'ai fait des pyramides de terre. J'ai fait une pause et quand je suis retournée le lendemain dans le jardin, j'ai découvert ça:

P1130038P1130043

Vous remarquerez qu'on avait pris soin de fleurir le Saint protecteur du jardin. Je n'ai aucune, mais alors AUCUNE idée de qui a bien pu faire ça... J'aurais bien laissé la nouvelle déco en place, mais c'était l'époque où un sordide fait divers secouait la Creuse (on venait de retrouver une mamie coulée dans une chape) et je me suis dit qu'on risquait de paraître suspects aux yeux des voisins... Surtout qu'il faut qu'on coule notre chape...

Alors on a remplacé les croix par des légumes !

potagerP1140706

P1140712nidcourgette

spirale

J'espère que vous serez sensibles à mes nids à courgettes ainsi qu'à cette Spiral Jetty Goldworthienne à potirons... Hélas, ces photos sont déjà dépassées : aujourd'hui, c'est une vraie forêt vierge là-dedans, avec des potirons et des courgettes tentaculaires; des pieds de tomates de 6m de haut (presque) et il a fallu faire - et il faut encore faire - des extensions pour accueillir les nouveaux arrivants. Voilà, ça c'est le coin pause-loisir des travaux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Allo ? Y'a quelqu'un ?<br /> <br /> Plus de nouvelles ?
Répondre
M
<br /> mais ou etes vous ??? plus de nouvelles bonnes nouvelles ???<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un petit coucou, je passais prendre des news...et je vois que l'évier a fait son entrée dans ta cuisine...je souri parce qu'il ressemble au mien...j'adore donc évidement...on est nous aussi sur la<br /> cuisine...ça avance...<br /> Bon courage et bon we,<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de découvrir, un peu par hasard, ce blog, et une seule réaction: WOUAW WOUAW WOUAAAAAAAAW!!!<br /> Quelle maison! Quel travail! Et que de trésors!!! Mais quelle merveille!!<br /> Et puis, voir d'autres personnes et maisons qui passent par les "gros travaux de rénovations", comme pour nous actuellement, ca motive!<br /> En tout cas, toutes mes félicitations pour le travail déjà accompli, tout mon courage pour celui encore à venir! Hâte de vous suivre,<br /> Lora<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> eh ben voilà ! ça c'est un potager médiéval !!! LOL (je devrais faire pareil.....plein de granit !!!<br /> J'attends avec impatience les photos de la cuisine !!<br /> Bises<br /> Dominique 35<br /> <br /> <br />
Répondre