Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 16:26

potager5

Certes, l'hiver ne semble pas encore terminé... Malgré tout, il a bien fallu se décider à un moment donné à mettre des petites graines dans la terre, sans quoi on n'aurait jamais attaqué le jardin cette année. 

Et même s'il a gelé après les Saints de glace, la feignasse avait déjà commencé à passer de la théorie à la pratique... qui consiste essentiellement à regarder Dame Nature bosser pour elle.  Oui, il y a dans tout potager qui se respecte des vivaces vraiment sympa qui réapparaissent chaque printemps sans que vous ayez le moindre effort à fournir - à moins que ce ne soit une question de karma, car vous avez eu la bonté de les planter une première fois... Franchement, on se demande d'ailleurs pourquoi toutes les plantes ne sont pas des vivaces et pourquoi on doit s'embêter chaque année à ressemer les annuelles ??!! Au passage, n'oubliez pas de signer la pétition en fin d'article afin de réclamer la vivacification de toutes les plantes, je vous en serai reconnaissante...

Quoiqu'il en soit, en cette Toussaint ce printemps, j'ai comme chaque année le plaisir de voir réapparaître ma meilleure copine, la rhubarbe, accompagnée des aromatiques et des plantes-à-tisanes. Une partie du potager se cultive donc toute seule - c'est beau l'autonomie chez les légumes !

fraisier mélisse camomille

Mélisse, camomille, thym, menthe, romarin, oseille, ciboulette, fraisiers...Voilà des valeurs sûres sur lesquelles on peut compter en toutes circonstances.

RhubarbeJardin 0035Jardin 0044

Les blettes, coupées à ras et protégées par un paillage épais à la fin de l'automne, repartent de leur pied et promettent une "récolte bonus" avant de monter en graine - la relève étant assurée par les semis spontanés de cette bisannuelle vraiment sympa. Dans l'histoire de ma relation avec les poirées, sachez qu'il y a eu un temps où je trouvais qu'il n'était pas évident de préserver ces semis au milieu des autres plantations. La solution était vraiment simple - maintenant qu'elles ont un carré pour elles toutes seules, il n'y aucun risque de les faire disparaître et il n'y a plus qu'à procéder à un sévère éclaircissage au printemps.

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais il n'y a pas encore de quoi remplir son assiette. C'est là que je vous saurais gré de m'accorder qu'il n'est pas facile de jardiner enceinte. Voici tout de même des photos de mon exploit : les fèves et les petits pois semés dans la position du sumo prêt à l'attaque (j'ai enfin compris la posture).

petits pois 

 

 fèves

 

Depuis, des semis de carottes, haricots, navets et radis en place, courgettes, potiron, choux en caissette sont venus compléter l'inventaire et les salades attendent d'être éclaircies/repiquées.

Service minimum au jardin cette année, donc, avec du retard pour cause de grosse boudine combinée à une météo maussade et des températures négatives au 15 mai !!! (les trois points d'exclamation sont inutiles, mais ont un effet cathartique)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Amélie 24/04/2018 17:28

Merci bcp pour ces précieuse

Serrurier Rue de Charonne 31/10/2014 10:44

Merci pour ces précieuse informations sur les graine.

Laure 19/05/2014 07:11

J’essaye désespérément de faire pousser les carottes de mon potager, mais rien n’y fait ! Elles sont toutes petites et maigrichonnes.

claudialucia 06/06/2013 19:17

Mais vous refaites le monde toutes deux! Pas sûr que ce soit tout à fait réussi! en Kevlar!!! trois points d'exclamation utiles pour exprimer l'intensité de ma désapprobation!

Sinon, j'ai bien ri et les photos montrent un jardin digne de la forêt tropicale. Tropicale en Creuse, c'est un exploit! (re-point d'exclamation indispensable)

Pallier 11/06/2013 12:35



Climat tropical chaud et humide... Pour l'humidité, aucun souci... pour la chaleur, c'est pas encore gagné !



Gwenaelle 04/06/2013 14:24

Si les bébés avaient des dents, les femmes auraient des seins en kevlar... ;-)

Pallier 04/06/2013 14:48



La pensée est effrayante... (à moins que l'allaitement devienne alors inutile ???)