Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 10:15
Ce premier barbecue à Pallier était en réalité un traquenard...Kiki (elle n'est pas grande, mais elle est vaillante), Cyril, Cécile, Pilou, Félix, Matthieu-chamane et Gigi Tiguénoumse sont tombés dans le piège, car ce fut un rude week-end !

P1090473P1090481

Regardez bien ce plafond moisi dans notre salle à manger, car c'est la dernière fois que vous le verrez... La salle à manger est "en slip" aujourd'hui, selon l'expression consacrée. Les plâtres sont tous tombés. Il ne reste plus qu'un encadrement de fenêtre et un bout de mur cimenté à déshabiller dans cette pièce. Petite déconvenue ici : notre cheminée en granit, ne l'est qu'à moitié... Un des montants est bien en pierre, l'autre en briques. C'est malin, ça, peindre façon brique... de la brique !
Le salon a également essuyé une attaque à la masse. Adieu les plafonds, le plâtre sur les murs et le plancher vermoulu. C'est là que la situation s'est révélée problématique. Le linteau au-dessus de la porte-fenêtre était complétement désagrégé. Il a fallu étayer d'urgence avec une poutre trouvée dans la petite grange. La question était la suivante : pourquoi cette pièce avait-elle souffert plus que les autres ? La réponse a été trouvée dans le bois : MERULE. Alerte rouge, c'est le champignon qui a tout ravagé. Nous avons  brûlé tout le bois qui est sorti de cette pièce, mais il faudra sûrement envisager de traiter le reste de la maison. Voici un avant/pendant :

P1080957 P1090478
C'était avant que le plancher et les lambourdes ne disparaissent. Ici, au pied de notre étai de fortune, le décaissement a commencé :

P1090477
A l'étage, la cloison entre le palier et le bureau a disparu. La pièce est grande, lumineuse  ! Le plâtre du plafond a été enlevé. Bonne surprise : à part l'endroit des deux fuites d'eau, le plancher au-dessus est comme neuf. Côté mauvaises surprises : la solive qui soutient l'escalier montant vers les combles doit être changée rapidement si l'on ne veut pas que ledit escalier nous tombe sur la tête.

P1090459P1090497

Enfin la salle de bains est elle aussi presque entièrement mise à nue des pieds à la tête.  C'est très sympa d'ailleurs ce qu'on prend sur la tête, quand on casse les plafonds sous un pigeonnier...
Bref, nos travailleurs de force ont bien bossé ce week-end. Maintenant c'est au kétoprofène de faire son boulot pour soigner les tendinites...
Partager cet article
Repost0

commentaires