Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 16:51

Poireau neige

C'est l'hiver. Pas grand chose à faire côté jardin. Si certains peuvent commencer à préparer leur sol et apporter du compost, par chez nous on oublie; de toutes façons, il neige.  L'heure est donc à établir, bien au chaud, le plan du futur potager en dressant le bilan des réussites et échecs de la saison précédente. Bilan assez catastrophique pour l'été passé à Pallier : mildiou, oïdium, pucerons noirs de la fève... et surtout beaucoup de retard dans la levée des semis, le printemps avait été froid !

Partant de constat, il me faut donc établir un nouveau plan d'attaque en tenant compte du fait que cette année, pour cause de grosse boudine de femme enceinte non immunisée contre la toxo (Chat Mo n'a même pas su se rendre utile !), il va falloir déléguer à Pierre qui, lui, n'est pas vraiment fan de jardinage. Une conclusion s'impose : il va falloir que le jardin cette année ne soit pas chronophage.

Et par conséquent : 1. miser sur les légumes qui vont donner presque à coup sûr histoire de rentabiliser les efforts  2. trouver des techniques de feignants pour y passer le moins de temps possible.

La trêve hivernale est donc idéale pour ressortir livres et magazines de jardinage et compulser, compiler, synthétiser les bonnes idées pour créer son potager de feignasse. Idées que je vous livre au fur et à mesure, en vous invitant à les compléter, discuter ou transformer cette rubrique en cession de brainstorming collective.

Bonne idée numéro 1 : épier les vieux de la vieille

Quand on est feignant, on n'aime pas travailler pour rien. Donc, on cultive des plantes qui poussent bien dans sa région et qui donnent beaucoup de préférence. Pour les identifier, il suffit de lorgner sur les jardins des anciens... On y trouve rarement des variétés exotiques, mais les légumes qui ont fait (localement) leurs preuves depuis des générations.

Donc, on épie nos anciens et on plante tout pareil le même. En se méfiant un peu quand même, parce que la mode précédente était aux engrais et au roundup... La feignassse, elle,  est bio.

Dans l'idéal, je crois qu'il faudrait réserver une grande partie de son potager à ces espèces qui ont fait leurs preuves et se garder un petit espace pour les essais et les variétés anciennes... que les anciens cultivent rarement. Et bien sûr avoir une serre pour se faire une ratatouille en été, même en Creuse. Mais cette année, on se contentera des valeurs sûres.

Bonne idée numéro 2 : opter pour les légumes perpétuels

  Qu'il s'agisse de vraies vivaces, d'annuelles qui se ressèment toutes seules ou de vivaces par leurs tubercules, ces légumes demandent quand même moins de temps : la rhubarbe renaît toute seule de ses cendres au printemps... un ratiboisage des feuilles d'oseille et hop, on est reparti jusqu'à la saison prochaine.  En général, pour un cycle d'au moins trois ans, le travail reste moindre.

Pour ceux qui voudraient des exemples, dans cet ouvrage de Xavier Mathias, on trouve répertoriés les différents légumes perpétuels avec leur fiche de culture, c'est très bien fait.

 

couvlegumes-vivaces.jpg

On arrive finalement assez facilement à trouver des plants sur internet. Le seul hic, c'est qu'ils sont souvent un peu chers. Bon, il faut sans doute se dire que c'est un investissement à long terme...

Sur ce, je m'en vais imiter le chat Mo et feignasser dans mon coin... Ce qui ne veut pas dire que la liste des bonnes idées est close, loin s'en faut. Je continue demain... Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah! cette grosse boudine qui empêche de se baisser!
Répondre
P
<br /> <br /> Aaargh...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le potager c'est très difficile à créer, il faut qu'il soit pérenne, qu'il apporte des aliments que l'on aime cuisiner et il faut se renouveler et puis... la terre c'est bas ! Alors pour toutes ces<br /> raisons, chapeau d'y consacrer du temps et de l'énergie car là, ce n'est pas du loisir de détente !<br /> Bon weekend. Mireille
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que la terre est basse ! Mais pour moi, ça reste un vrai moment de détente... pour Pierre, c'est plus une corvée, du moins pas un plaisir... On n'est pas en concurrence au jardin ! ça<br /> tombe bien, je lui laisse volontiers le rotofil et la tronçonneuse....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
nous aussi nous allons developper la feignasse attitude du potager !!!
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'avec l'arrivée d'une nouvelle merlounette, vous allez sûrement manquer de temps ? Si vous avez d'autres bonnes idées de feignassous, je suis preneuse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />